La newsletter de Bruitparif            Avril 2020    #2
 
ÉPIDÉMIE COVID-19
Les effets du confinement sur le bruit en Île-de-France
 
Avec le confinement décrété en raison de l’épidémie de Covid-19, un silence inhabituel a envahi l’Île-de-France et notamment sa zone urbaine dense. La raison en est simple : la très forte baisse des émissions sonores d’origine anthropique en lien avec la diminution drastique des trafics routier, aérien et même ferroviaire, l’arrêt des chantiers et la fermeture de nombreuses activités et lieux festifs (bars, restaurants et établissements diffusant des sons amplifiés). Bruitparif dresse le bilan de la situation au terme de la seconde semaine de confinement.
 
 
En savoir plus
 
 
RÉSEAU DE MESURE DU BRUIT
Plus de 150 stations permanentes en Île-de-France !
 
Pour répondre aux besoins des Franciliens et des acteurs publics de disposer d’éléments objectifs de caractérisation de l’environnement sonore, Bruitparif déploie, depuis une dizaine d'années, le réseau de mesure Rumeur (Réseau Urbain de Mesure de l'Environnement sonore d'Utilité Régionale). Stations fixes pour la surveillance sur le long terme, campagnes moyen terme pour évaluer l’impact d’aménagements ou d'actions, mesures de court terme pour caractériser des environnements spécifiques, valider ou compléter les cartes de bruit, le dispositif s’adapte aux différents enjeux.
Le réseau de mesure compte actuellement plus de 150 stations permanentes déployées dans des contextes variés en Île-de-France et plus de 500 sites ont été documentés par des mesures ponctuelles.
Des observatoires spécifiques par thématique viennent compléter le dispositif :
 
 
Accéder au site rumeur
 
ÉTUDE
Bruit et biodiversité
 
Le dernier rapport de Bruitparif « Bruit et biodiversité » recense l’essentiel de ce que la recherche scientifique a établi en la matière. Il rapporte que bon nombre d'espèces marines et terrestres sont très incommodées par la pollution sonore. Le rapport s’intéresse aussi aux avantages de la végétation terrestre pour l’atténuation du bruit, et fait le point sur la réglementation concernant l’impact du bruit sur la biodiversité.
 
Télécharger le rapport
ÉVÉNEMENT
Mardi 9 juin 2020 : inscrivez-vous à la journée "Bruit : enjeux et solutions"
 
Bruitparif organise une journée d'information et d'échanges à destination des collectivités et des organismes membres de Bruitparif, pour approfondir ses connaissances sur le bruit, ses impacts et les moyens de prévention. N'hésitez pas à vous inscrire !
 
Voir le programme et s'inscrire
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
 
 
Francilophone #30
Spécial bruit et biodiversité
 
Ce numéro spécial du Francilophone est consacré aux impacts du bruit sur la biodiversité ainsi qu'au rôle joué par la végétation en matière de lutte contre le bruit.
 
Francilophone #30
 
Impact sonore du festival Elektric Park
 
Bruitparif a caractérisé l’impact sonore, tant pour le voisinage que pour le public, du festival Elektric Park. Les niveaux mesurés sont comparés aux exigences de la nouvelle réglementation.
 
Accéder au rapport
 
Performances acoustiques des enrobés phoniques sur l'A6 et l'A4
 
Bruitparif vient de publier son bilan annuel 2019 de suivi des performances acoustiques des enrobés phoniques qui ont été mis en oeuvre en 2017 sur les autoroutes A6 et A4.
 
Accéder au rapport
 
 
BRUITPARIF
32 bd Ornano
93200 SAINT-DENIS
Tél : 01 83 65 40 40
Twitter
 
 
© 2020 - BRUITPARIF
Centre d'évaluation technique de l'environnement sonore en Île-de-France
 
 
Bouton